Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enylasie
Newsletter
Archives
10 novembre 2013

Thailande

 

DSCF8030

DSCF8031

DSCF8115

DSCF8118


Me voilà en Thailande, depuis Chenrezig je me suis envolée pour Singapour et de là, j'ai pris plusieurs trains, traversé la Malaisie et la Thailande le long de la mer dans la forêt tropicale, sans même une escale à Bangkok. J'ai directement filé sur Chiang Mai au nord du pays, ville réputée pour sa spiritualité.

Petite anecdote : A Singapour dans le metro on peut trouver cette affiche .

DSCF8013

Non le Durian n'est pas une sorte de petite bombe ! C'est un gros fruit  qui dégage une odeur vraiment forte, un peu comme du vomi.

Ca ne goûte pas du tout comme ça sent mais ya quand même beaucoup de gens qui n'arrivent pas à en manger à cause de ça .

A Chiang Mai je me suis inscrite (enfin) au cours pour devenir prof d'anglais. Ca dure 4 semaines, c'est assez cher, mais ça donne beaucoup d'idées pour enseigner de manière ludique à ces pauvres gamins qui sont vissés sur les bancs d'école dans des principes d'autorité et de discipline.

Quel choc pour moi de retourner dans ce milieu après avoir fini ma scolarité au lycée experimental de Saint Nazaire, où on m'a appris que chaque être humain a la même valeur.

 

1377481_585865318146656_320656305_n

 

La bonne nouvelle c'est que je ne suis pas moins rebelle qu'il y a 30 ans, je ne reconnais aucun des principes qui sont enseignés dans ces écoles.

Ca débute par les enfants qui enlèvent leurs chaussures pour entrer dans les salle de classe, alors évidemment moi j'observe, je vois ça donc sans même me poser quelques questions que ce soit, j'enlève mes chaussures. Ho !  malheureuse  ! Et le respect alors ... heu pardon , le respect de quoi ...?

Après les mômes se déplacent en ligne, se range en ligne, s'assoient en ligne ..... Il s'agit de tuer la créativité et l'expression dans l'oeuf.

Et ça marche ! Vive le roi !

Tout allait à peu près bien, j'arrivais à contenir mes désaccords dans ma propre tête sans l'exprimer, jusqu'au jour où ....

....pour nous montrer des exemples de jeux qu'on peut faire avec les enfants le prof a sorti un revolver (en plastique ? ha ben oui quand même! ) dessiné une cible au tableau et a tiré des grosses charges qui se ventousent au tableau. Puis il a organisé le "grand jeu" et tout le monde pouvait tirer. Ca m'a permis de voir l'attitude de certains lorsqu'ils ont cet objet dans les mains.

-Et vous comptez "jouer " à ça avec les mômes dans les classes?

- ha mais oui Alyne tu vas voir les gamins adorent !

Je me suis mise la moitié de la classe à dos,prof inclus, parce que j'ai refusé de toucher cet objet que je ne peux décidement pas appeller "jeu"

1378200_585898084810046_1395554242_n

 

Lorsque le lendemain on m'a dit que mon cours était pas trop mal mais qu'il serait nettement plus intéressant si, pour l'illustrer, je me servais de personnages tel que Superman,Spiderman, Mickey Mouse....

Là, j'ai un peu perdu confiance en mes professeurs ...

- Les enfants adorent .

Lorsque j'enseignais le cirque, une des règles d'or etait d'éviter de créer de la concurence entre les gamins.

Tous les jeux qu'ils proposaient n'étaient basé que sur la concurence.

Et vous savez pourquoi ?

- Parce que les enfants adorent.

Alors à tous ceux qui pensent encore que les enfants adorent, je propose de regarder la totalité de la population de la classe avec un regard nouveau et de constater que les 3 ou 4 gamins qui font le plus de bruit dans la classe et qui se trouvent être des garçons le plus souvent, adorent les armes, la concurence , et les super héros .

Est-ce vraiment pour eux que j'ai envie d'enseigner ? NON !

Que chacun se rassure dans les jeux que je proposais, les 3 ou 4 garçons ne s'ennuyaient pas et n'étaient pas laisser à l'abandon ....

1393545_585905688142619_420143314_n

Bon ! on a tous été diplomés. Je suis tellement contente que ca soit fini.

Avec 2 autres élèves de ma classe nous avions un échapatoire pour certains week ends .

Nous allions donner des cours dans une petite librairie associative à 2 h de Chiang Mai en pleine nature .

DSCF8057

DSCF8059

Et aussi dans un temple où nous avions la chance d'enseigner aux moines, malheureusement, en 2 mois déjà que je suis ici, la seule fois où j'ai pu approcher une nonne c'était justement dans ce temple où elle faisait les repas pour tout le monde ......

Dans toutes les traditions bouddhistes, les nonnes sont reléguées à des rôles de serveuses pour les moines et n'ont pas accès à l'éducation y compris les enseignements de Bouddha .

IMG_3941-1

IMG_3991

Inutile d'expliquer que dans le temple ya pas de pistolet (même en plastique) ni même de super héros ou de concurence .....

Ni dans la petite librairie de campagne.

 

IMG_3957

 

L'un des moines voulait absolument nous montrer ses tatouages, ils sont vraiment drôles, on a beaucoup ri.

 

Le temple était très vieux et magnifique.

DSCF9001  DSCF9002

DSCF9003

DSCF9004

Ils nous ont aussi montré une grande cave habitée par des milliers de chauve-souris.

DSCF9010

DSCF9015

IMG_3983

DSCF9018

DSCF9021

IMG_3936

IMG_3945

IMG_3974

Après ça, pour nous remercier, l'organisatrice et directrice de la librairie (une Japonaise Thailandaise aveugle qui veut que tous les gamins aient accès aux livres et à l'anglais) nous a amenés voir un site exceptionnel de source d'eau chaude .

 

IMG_4025

DSCF8075

DSCF8071

Désolé j'ai pas beaucoup de photos, j'étais occupée .....

IMG_4035

La Thailande est réputée pour être le pays où tout est possible, tu veux faire quelque chose, tu le fais, ya pas d'obstacles.

La dernière semaine de cours j'ai appellé la prison de femmes de Chiang Mai et demandé si je pouvais enseigner l'anglais.

4 jours plus tard je commençais !

Mais ça , c'est pour le prochain post .

A très vite .

Alyne

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité