Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enylasie
Newsletter
Archives
17 novembre 2013

Women correctional institute

Dans la prison de femmes de Chiang Mai, elles sont 1600.

DSCF9043

La plupart sont là pour des histoires de drogue.

La première chose qui m'a marquée à l'intérieur c'est la bonne énergie, la bonne humeur, les prisonnières plaisantent avec les officières.

Celles-ci ont donné des responsabilités à certaines prisonnières comme avoir les clefs des grilles. Ca me rappelle encore une fois un peu le lycée expérimental ou nous étions autogérés, le lieu fonctionnait parce que chacun prenait ses responsabilités et pas parce qu'il y avait des dirigeants.

Bon évidemment la hiérarchie est très forte ici, elles ont des galons sur les épaules correspondant à leur grade, les prisonnières sont toutes habillées en bleu .Un petit groupe en marron pour signifier quelles sont en attente de jugement et certaines avec un T.shirt blanc, les « trusty» celles qui ont des responsabilités et qui aident les officières.

Ce qui m'a donné l'idee c'est qu'en plein centre ville de Chiang Mai, a 10 minutes de la où j'habite

DSCF9035

DSCF9036  DSCF9037DSCF9038

on trouve un centre de massage bien particulier.

Les prisonnières sortent de prison et viennent donner des massages tous les jours puis elles retournent en prison. Elles toucheront à leur sortie une partie de l'argent qui est recolté. Pour la plupart elle sont en fin de peine, un an environ, lorsqu'elles ont la chance de travailler à l'extérieur. Elles ne parlent que très peu, voire pas du tout anglais, et plus de la moitié des massés sont des occidentaux.

Elles ont suivi une formation de 300 h à l'intérieur de la prison.

DSCF9033

Elles arrivent dans ce camion, désolé je n'ai pas le droit de faire des photos.

D'autres feront des formations de chefs cuisinières, serveuses, couturières …..

L'objectif est de leur donner, à toutes, un métier (voire 2) afin qu'à leur sortie elles puissent pratiquer un travail légal et éviter de retomber dans le deal de la drogue. Plus difficile est de ne pas retomber dans la consommation.

Il y a un peu près 20 % de recidive, ce qui est toujours beaucoup, mais bien moins que dans nos prisons françaises.(entre 50 et 80 % je crois)

Je trouve cette formule vraiment magnifique, surtout lorsqu'on considère les bienfaits des massages aussi bien pour les receveuses que pour les practiciennes.

Une façon de se connecter à soi même, comme une méditation, tout en offrant des soins …

Pas étonnant que la paix règne à l'intérieur de la prison, entre celles qui apprennent, celles qui reçoivent et celles qui pratiquent professionellement à l'extérieur .

 J'enseigne donc pendant 4 semaines, du lundi au vendredi, 2 heures aux prisonnieres et 1 heure aux officières.

J'ai une vingtaine de prisonnières qui ont déjà suivi la formation de massage et qui sont assez proche de leur sortie pour bientôt aller travailler en ville.

J'essaie de rendre le cours le plus ludique possible, et c'est vrai que des fois on s'est tapé des supers fous rires, j'intègre des jeux comme on avait l'habitude de les pratiquer dans les stages de clown.

En effet je me donne une responsabilité bien plus grande que celle d'enseigner l'anglais, j'essaie de leur faire oublier meme si c'est juste quelques minutes où elles sont et pourquoi elles y sont.

DSCF9003

Ca c'est la directrice , une femme magnifique d'une generosite et d'une douceur extreme et en meme temps pleines de responsabilités . Quelle belle lecon de feminisme !

DSCF9028  DSCF9029

Les officières et aussi élèves de mes cours habillées en civil un week end où elles m'ont proposé d'aller faire des offrandes à Bouddha.

Ce travail m'a vraiment beaucoup plu, il me correspond bien.

Un jour on rigolait parce qu'elles ont un salon de beauté à l'intérieur et elles voulaient absolument m'en faire profiter .

Elle m'ont coiffé, fait les ongles des pieds et des mains.

Quand l'une d'entre elles m'a proposé rose pour mes ongles, j'ai un peu paniqué mais heureusement je m'etais préparée à la question, j'ai répondu :

No! blue please !

Pour le maquillage, j'ai quand même réussi à dire non !

Elle m'ont appellée Lady Diana pendant le reste de la journée.

J'ai demandé des photos mais je ne les ai pas encore reçues .Elles seront donc sur le prochain post.

Malgré tout les visites au temple se poursuivent.

DSCF8092

DSCF8093

DSCF8105

Mais non c'est pas la vierge Marie, C'est Kuan yin !

La représentation féminine du Bouddha de la compassion.

DSCF8106

Heu, la je ne sais pas. Mais il est rigolo le Bouddha de devant.

DSCF8108

Ca aussi c'est une super énigme pour moi, des percussions africaines en Thaïlande .

C'est comme un immense djembé couché !

DSCF8159

Avec Muriel (une française) sur son petit scooter

DSCF8110

Dans le décor de la région

DSCF8098

Nous avons même participé à une fête d'halloween

DSCF8104

séchage du riz

DSCF8120  DSCF8121DSCF8124

visite d'un temple dans une grotte

DSCF8126 DSCF8130

c'était vraiment magnifique

DSCF8142 DSCF8148DSCF8154

Magique !

 Et la spiritualité m'appelle je vais me retirer pendant 21 jours dans un temple qui pratique la tradition Hīnayāna,

différente de Mahayana (celle que j'ai pratiquée en Australie)

Ca c'est une grande fête bouddhiste genre fête des lumières version Thaï.

loy kratong

Loy Krathong. C'est pour rendre hommage au Bouddha et à ses enseignements.

DSCF9001

Alors voilà , avant le début de la fête le terrain ressemble à ça.

Chacune des torches est recouverte d'un sac plastique.

DSCF9002

Vers le milieu de l'après midi, ça ressemble à ça . Chacun essaie de se réserver une torche.

DSCF9005

Et chacun a acheté une lanterne.

DSCF9011

Certains ont écrit leur voeux dessus.

DSCF9012

Les moines arrivent pour la cérémonie (Tiens ya pas de nonnes !)

La cérémonie sera traduite en anglais, chinois et japonais.

DSCF9015

Certains sont trop impatients, ne comprennent aucune des langues traduites, ou veulent juste suivre leurs désirs .

DSCF9023

Aprés le signal d'allumer les torches, le feu vert tant attendu pour allumer ta lanterne est enfin donné.

Sous l'effet de la chaleur, la toile papier se gonfle et là encore il faut être patient parce que le but est de lâcher toutes les lanternes en même temps.

DSCF9025  DSCF9026

DSCF9028 DSCF9031 DSCF9029

DSCF9031

GO !

DSCF9032  DSCF9033

DSCF9034  DSCF9035

C'est très très beau. Evidemment comme nous sommes dans l'espace d'un temple il n'y a ni alcool ni cigarette, ce qui est vraiment apréciable

et qui rend l'atmosphère très paisible .

LK_03_loy_krathong_yi_peng_san_sai

DSCF9044

Des lanternes continueront à être lancées toute la nuit et même les jours qui suivent et qui précèdent.

DSCF9045

Ca vous a plu ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vrai que tu ressembles à Lady Di, la tête penchée sur le côté ! Bien que, les ongles bleus, elle ne se le serait pas permis, dommage pour elle, son destin en aurait été très différent.<br /> <br /> Magiques, les lanternes, ça va être dur de se contenter d'une ou deux guirlandes clignotantes à Noël...<br /> <br /> Tu as entendu parler des enseignements Vipassana donnés dans des prisons (en Inde, il y a une dizaine d'années, très beau film documentaire sur youtube) ?<br /> <br /> Bon Hīnayāna à toi.
N
Oui, ça m'a beaucoup plu de voyager à nouveau avec toi, de voir des choses étonnantes, de rencontrer les gens avec lesquels tu donnes et reçois, d'assister à des fêtes réjouissantes ....merci aussi de nous avoir permis de voir ta féminité... quelle harmonie..............
N
Oui ça m'a beaucoup plu d'avoir encore voyagé avec toi,vu des choses étonnantes, rencontré les gens que tu rencontres et avec lesquels tu partages , donnes et reçois....merci aussi de nous avoir montré ta féminité...à bientôt!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité