Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enylasie
Newsletter
Archives
20 février 2014

THICH NHAT HANH

TNH

Et bien me revoilà dans un centre bouddhiste !

Je crois que la spiritualité est entrée dans me vie et qu'elle n'est pas prête d'en sortir ….

Les enseignements du Bouddha sont d'une profonde inspiration et je me reconnais dedans comme si ils avaient toujours fait partie de mon être …. ne serait-ce la définition même de la réincarnation?

DSCF9039

Après 3 jours au Laos juste pour renouveler le visa thaïlandais je me dirige donc vers Plum village Thaïlande.(beaucoup moins cher qu'en France)

Perdue dans la nature à 3h de Bangkok une communauté de 200 nonnes et moines.

DSCF9037

Le hall de méditation pour les grandes occasions.

Les papayes qui poussent en abondance

DSCF9047

Elles et Ils ont leurs propres jardins partagés et essayent d'être autonomes le plus possible.

DSCF9050   DSCF9051

Les habitations sont magnifiques et au milieu de chaque maison une salle de méditation couverte mais ouverte au plein air.

Les pratiques sont moins intensives mais en ce qui me concerne tellement plus efficaces; ½ heure de méditation assise ½ heure de méditation en marchant tous ensemble avant le petit dej .

Enseignements ou travaux communs, déjeuner, discutions sur les enseignements de Bouddha et comment les intégrer dans ton quotidien et quelles sont les difficultés que tu rencontres dans ta pratique, dîner et 1 heure de pratique méditation assise et marchée.

J'ai eu une chance énorme de me trouver là pendant le nouvel an Vietnamien .

DSCF9059

Nous avons préparé des spécialités du Vietnam tous ensemble .

DSCF9070

DSCF9088

DSCF9068

 

Nous avons fait une grande fête sur 3 jours, les nonnes et moines se sont déguisés pour présenter un spectacle.

Nous avons mangé en abondance.

Quelques cérémonies aussi, faudrait pas négliger la pratique ...

DSCF9046_2      DSCF9023

Quelques mamans sont venues rendre visite à leur enfants expatriés en Thaïlande parce que le gouvernement Vietnamien n'autorise toujours pas Thich Nhat Hanh à avoir un monastère dans son propre pays.

DSCF9102

DSCF9106

Le plus vieux des moines habitant dans ce centre et donnant des enseignements d'une très grande qualité mais malheureusement en Vietnamien .

DSCF9069_2

Certains d'entre vous pourraient croire que c'est le «chef supérieur» le abbot en anglais .

Et bien NON ! Bienvenu à Plum village !

Ici on pratique l'alternance des responsabilités.

Le abbot change tous les 6 mois et ne peux prendre aucune décision sans avoir consulté les autres membres de sa communauté.

Ha et la abbesse alors ?

Et bien nous y voilà j'arrive, j'arrive .

La seule communauté bouddhiste au monde à ma connaissance, où les nonnes et les moines sont considèrés de façon égale.(si quelqu'un en connait une autre faites le moi savoir, vite !)

C'est tellement logique que personne n'en parle, ya pas besoin d'explication et discutions. Les équipes de cuisine travaillent en alternance, des fois c'est les moines et des fois c'est les nones .

Chacun participe de façon égale à toutes les tâches.

Et pour le nouvel an les moines devaient se prosterner devant les nonnes puis les nonnes ce sont prosternées devant les moines.

Certains novices arrivant tout juste du Vietnam et ne connaissant pas cette pratique ont dit qu'au début ils étaient un peu choqués ou du moins surpris mais qu'après réflexion ils ont trouvé ça complètement juste et logique .

Donc il y a aussi une abbesse qui a des pouvoirs équivalent .

Voilà un extrait de texte écrit par une nonne qui est très proches de Thich Nhat Hanh depuis le début de sa carrière de moine activiste, agissant contre la guerre au Vietnam. De moine révolutionnaire réécrivant les enseignements du Bouddha pour les rendre plus accessibles et détruisant l'arrogance de la gente masculine. Moine créatif créant des pratiques nouvelles telles que les chansons et l'écoute profonde, la cloche de la pleine conscience …

Aujourd'hui il organise des discussions entre jeunes Israéliens et Palestiniens pour pratiquer l'écoute de la pleine conscience et la réconciliation.

Il propose des stages aux réalisateurs de films en leur expliquant avec beaucoup de tact que certains actes de violence peuvent avoir une bien mauvaise influence sur leurs audiences …

Il invite des vétérans (USA) de la guerre du Vietnam pour les aider à panser leurs blessures de culpabilité et les faire rencontrer le peuple vietnamien qui habite à Plum village .

Il travaille dans les écoles pour enseigner la pleine conscience aux enfants comme aux enseignants.

Prendre conscience de la guerre qui est en nous pour la transformer et ne pas la répandre à mon entourage .

There is no way to peace, peace is the way .

There is no way to happiness, happiness is the way .

Ses enseignements sont magiques, ses livres sont puissances .

Il possède une énergie d'une très grande douceur .

Aurais-je trouver mon enseignant ?

Ce qui est vraiment drôle c'est qu'il vit en France.

Ca me rappelle un peu l'alchimiste qui fait un grand voyage pour finalement trouver chez lui ce qu'il cherchait !

Je vous encourage vivement à rencontrer les enseignements de ce saint homme si par malheur vous n'en aviez jamais entendu parler .

Le plus impressionnant, je crois pour moi, c'est que les gens qui vivent ici sont incroyablement heureux, simples, souriants, aimants …..

DSCF9050_2   DSCF9057_2

DSCF9099  DSCF9100

Bien plus que dans tous les autres centres que j'ai pu visiter .

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques petits accrochages des fois.

Mon visa pour la Thaïlande se termine, je file à Bangkok. Mon ordi me joue des tours et refuse de marcher. Il en a marre lui de ce voyage.

DSCF0002

Je fais réparer mon ordi, vois une acupunctrice pour des douleurs chroniques à mon épaule droite, tout ça en plein centre de Bangkok au beau milieu des manifestations.

DSCF9002

Nous sommes protégés !

DSCF9001

Et enfin je m'envole pour le Népal.

Pourquoi le Népal ?

Parce que le centre mère de celui ou j'étais en Australie se trouve au Népal. Kopan Monastery ; foundation for the preservation of Mahayana tradition.

Et aussi pour les Himalayas, et aussi pour les népalais .

Et aussi pour le soutien aux femmes dans un des pays les plus hostiles au monde.

A très vite

Alyne

DSCF9107

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité