Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enylasie
Newsletter
Archives
20 février 2014

Thailande

DSCF9046

 

Après avoir enseigné dans la prison, je suis partie faire une retraite de méditation pendant 21 jours.

Ici, en tant que femme, tu te dois de porter un truc (dont j'ai oublié le nom) qui est fait de dentelles pour te cacher la poitrin . Je l'ai surnommé mon « Shame on you » abréviation de « shame on you women that you even have a body » .

DSCF9064

Ca sert à nous «protéger» des regards des hommes et des moines parce que, s'ils ont des envies sexuelles, ils seraient capables de nous en tenir pour responsables.

Comme tout ce qui est sensé cacher le corps des femmes, ça ne fait que le mettre encore un peu plus en valeur.

J'avais rêvé d'une société où les hommes ne décident pas comment les femmes doivent s'habiller ….

DSCF9014

 

Pour continuer dans le même contexte, ici il y a environ 200 moines qui pratiquent, vont aux enseignements et de temps en temps, ils doivent déplacer des chaises et accrocher des guirlandes parce qu'un grand évènement se prépare.

On y rencontre aussi une vingtaine de nonnes qui font à manger pour tous les moines, une centaine de méditants principalement Thaï (nous n'étions qu'une vingtaines d'occidentaux) et tout le personnel et invités du jour. Elles doivent aussi faire le ménage dans tout le centre.

Pratiquer et aller aux enseignements ?

Si si si elles peuvent si elles veulent …..Enfin si elles trouvent le temps et l'énergie !

DSCF9035

 

J'avais rêvé d'une société où les femmes ne serviraient pas les hommes ….. 

Je me suis un sentie comme dans un hôpital où nous reconnaissons que nous avons tous une grande maladie et nous sommes tous d'accord pour travailler et y remédier .

La maladie s'appelle :

  • ne jamais vivre dans le moment présent

    ou bien

  • éternelle insatisfaction

DSCF9062 

Et le remède est toujours le même, méditer, pour mieux contrôler nos pensées.

L'objectif est de méditer de 4h du matin à 10h du soir en alternant 1h de méditation, marcher (très lentement), 1h de méditation assise et 20 minutes de pause. Seule dans ton coin.

Un petit déj et un déjeuner, pas de dîner.

Plus tu avances dans les jours et moins tu es supposée dormir jusqu'au 3 dernières nuits où tu ne dois plus dormir du tout et toujours, toujours, toujours t'efforcer de rester dans le moment.

Et bien inutile de vous dire que c'est super dur, je suis tombée de sommeil la seconde nuit, ce qui est normal, tout le monde le fait, mais moi j'ai dormi 6h. Mon enseignant il était fou de rage .

 DSCF9049

Ca c'est quand je m'ennuie en meditation seule dans ma chambre ,

je prends des photos où le truc il se déclenche tout seul ....

Le bénéfice : je ne pense pas être beaucoup plus dans le moment présent qu'avant, ce qui a changé c'est que maintenant je le sais, je m'en rends compte et donc je peux essayer de rectifier ….des fois …

J'étais contente que ce soit fini, franchement c'est long, c'est dur, tu ne parles à personne, à part à ton enseignant. C'est tellement extrême que tout le monde triche plus ou moins.

Peut être qu'un jour je recommencerai en connaissance de cause,  j'aurai le temps de me préparer sachant ce qui m'attend. D'autant plus que la seconde fois tu ne fais que 10 jours. ( oh oui tu peux faire 21 jours si tu veux! )

 

 

DSCF9003

 

Il existe des écoles pour filles en Thaïlande qui sont gratuites et sont là pour éviter l'orientation vers la prostitution des filles issues de familles très pauvres.

J'avais rêvé d'une société où les femmes auraient la possibilité de choisir  ...

On me demande si ca m'intéresse d'enseigner l'anglais dans l'une d'elle .

Je suis accueillie comme une reine :

grande chambre avec 2 lits .

DSCF9070

Grande salle de bain avec baignoire .

DSCF9069

Tous les jours on me fait à manger spécialement pour moi et végétarien.

J'enseigne 6h par jour.

On rigole bien.

 DSCF9004_3

Un jour, je suis invitée pour toute la journée à aller visiter la maman d'une élève dans un village très reculé. Nous devons aider la jeune fille à dire quelque chose a sa mère .

Le village est à 3 h de route de l'école. La directrice, 3 travailleuses sociales, le chauffeur et moi .

Motif de la visite :

La jeune fille est enceinte (17ans) .

Son père s'est suicidé 4 mois plus tôt.

La mère pleure, non elle ne pleure pas la disparition de son mari qui était violent avec elle et les enfants mais plus l'absence de revenus que cela engendre, bien que les ¾ passait dans l'alcool et les drogues ,1/4 était pour la survi de la famille.

La jeune fille était l'espoir de la famille, celle qui allait sortir tout le monde de la misère financière.

Les cartes sont maintenant dans les mains du petit ami .

S'il veux bien l'épouser elle garde l'enfant, il décidera alors si elle a le droit de continuer sa scolarité ou pas.

S'il ne veut pas l'épouser l'enfant sera donné aux services sociaux de l'orphelinat.

L'IVG n'est évoqué qu'à la toute fin et avec beaucoup de précaution parce qu'au pays de Bouddha tu es un ou une criminel(le) si tu pratiques l'avortement.

Toute la famille vient engueuler la jeune fille en larmes, après la mère, le petit frère, la grand mère, l'arrière grand mère, quand j'ai cru que cela allait être fini, on allait rentrer, la tante est arrivée. Elle avait l'air cool j'ai espéré un court instant qu'elle aurait un réaction différente, et bien non ! Elle lui a hurlé dessus tout pareil, "et ton père, tu y as pensé a ton père? Et ton frère , tu y as pensé a ton frère?"

 DSCF9017     DSCF9018   DSCF9020   DSCF9022DSCF9023

L'occasion de constater à quel point la sexualité des filles est bien souvent reliée à de la culpabilité.

Et après on se demande pourquoi seulement 40% des femmes connaissent l'orgasme.

Je m'imagine bien pendant ce temps les membres masculins de la famille du garçon en train de siroter une bière, avec des grandes tapes dans dos, «tu es un homme maintenant »  ….

Et autres propos valorisant bien la sexualité masculine …

DSCF9014_3

 

Mon visa est terminé, je pars au Laos, mais c'est juste pour 2 ou 3 nuits, je viens de découvrir que Thich Nant Hanh a un centre en Thaïlande . Je renouvelle mon visa et je reviens pour 2 mois ….

 

A bien vite

 

Alyne

DSCF9032

DSCF9003

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité