Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enylasie
Newsletter
Archives
22 décembre 2011

Christchurch

 J'arrive dans un backpacker à Chrischurch en fin d'après midi.

" Vous avez reservé ?

heu..... non !"

Elle me montre un dortoir tout petit pour 4 personnes où s'est posé un énorme type qui sent vraiment pas bon et qui pète et qui bouffe des chips en continu.

J'accepte.

Mon sac est trop lourd, j'ai besoin de le poser.

Je sors pour faire un tour et fuir "ma" chambre à la recherche du mouvement occupy.

Je vois 3 femmes victimes de prostitution sur le trottoir. Je traverse un parc dans lequel se jouent des spectacles sous chapiteaux. Je m'approche par curiosité et tombe sur des femmes tres légèrement vêtues s'apprêtant à rentrer sur scène pour un spectacle de cover girls devant un parterre de " ***** " , bière à la main, les yeux exorbités, la langue pendante, en train de gueuler des trucs qui paraissent ni délicats ni respecteux et de rire commes des ..... Je peux même pas appeller ça des porcs, j'ai trop de respect pour les animaux.

Je demande ma route à une femme dans la rue en lui montrant mon plan.Elle me dit que comme elle est blonde, elle ne sait pas lire de carte ! ha oui logique j'avais déjà oublier le lien. C'est dingue comme ya des infos qui ne s'enregistrent pas .En me ballandant dans cette ville j'ai comme une sensation étrange de " qu'est ce que je fais là moi ?"

De plus la ville a été devastée par plusieurs tremblements de terre, dont un en février vraiment important.

DSCN0591

DSCN0597

DSCN0600

C'est un peu flippant comme ambiance. Y a presque personne dans les rues, les magasins sont fermés, un tiers de la population a quitté la ville, ya plus de centre ville. Chrischurch était réputée pour sa cathedrale et le coeur de la ville animé se trouvait autour.

DSCN0695

DSCN0696

DSCN0697

La voilà la cathédrale, les interprétations y vont bon train, toutes les eglises ont été abimées, est-ce une punition de Dieu ?

Je vous ai fait grâce des scènes les plus impressionantes, je pense pas à sortir mon appareil dans ces cas là.

Toujours est il que le calcul est vite fait : je viens pour faire ce stage de "grand mother healing haka" et je quitte cette ville au plus vite qui paraît être en guerre et qui est très loin de tout ce dont je m'étais habituée jusqu'a présent en NZ .

Le stage de Grand Mother Healing Haka était vraiment passionnant, difficile à décrire et en plus je n'ai aucune photo .

En gros, très proche de la médecine chinoise, ça défend le fait que les maladies proviennent toutes d'une surcharge ou d'un dérèglement émotionnel et que si on fait notre Haka régulièrement, ça permet de conserver un équilibre. Nous sommes évidement très loin de l'intention de guerre que vous connaissez !  Mais l'énergie est similaire.

En fait il y a différents Haka : celui pour impressionner, celui pour accueillir, celui pour célébrer ...

Tout le propos du stage tourne autour du respect: respect de soi, de la nature, des ancêtres, des dieux et des déesses (ce qui induit évidement un respect des femmes (mais j'y reviendrais faites moi confiance)

Les Maori étaient un peuple très connecté à la nature, avant l'arrivée des blancs, ils n'étaient pas malades, ils avaient leurs propres médecines, ils se battaient entre eux pour des histoires de territoires, mais leurs cultures étaient vraiment belles avec une magnifique philosophie de vie  et quelques points noirs que j'ai pas envie de vous dire ...

Ce qui m'amene à citer Colline Sereau toujours dans " la belle verte "

"Les plus dégénérés se sont crus supérieurs à tout le monde, ça a  été le massacre et maintenant c'est les plus dégénérés qui dominent tout"

Ils ont ce qu'ils appellent des Marae, ce sont des maisons en bois sculpté qui représentent justement les ancêtres et qui sont des lieux de culte. Elles n'ont pas été détruites dans les tremblements de terre, a tel point que le palais de justice de Christchurch qui lui, a été detruit, a élu domicile dans une marae, ce sont les Maori qui ont eux même proposeé. Pas évident pour prendre des photos ... dit-elle pour se justifier ... 

Bref, toujours est-il que le stage était vraiment riche et intéressant. Et pour couronner le tout, il avait lieu dans l'école Rudolf Steiner,  donc la majorité des gens qui suivaient le stage avec moi étaient des enseignants ou des parents de cette même école. Inutile de vous dire que des liens se sont créés très vite avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi, une brochette passionnante de gens tous réunis au même endroit.

Après le stage je suis retournée vivre avec le groupe des occupy et .... et .... et .... j'y suis toujours. Je n'ai pas bougé de là, donc toujours à Chrischurch, dans un collectif de gens engagés contre le profit et pour l'humain, plus des contacts  avec des magnifiques personnes de l'ecole Steiner, oui la ville est triste mais contrairement à tous les occupy du monde, ici le bâtiment de la bourse s'est effondré dans le tremblement de terre donc nous sommes dans un grand parc.

DSCN0712

DSCN0713

C'est pas le pied ça ?

DSCN0711

Et voilà notre moyen de faire de l'électricité.

Quand je pense qu'il y a encore des gens qui payent pour avoir l'élec chez eux .

DSCN0714

Et oui, évidement il faut pédaler !

Y a un fond de tambour de machine à laver à l'arrière qui frotte la roue comme une dynamo connectée a plein de petits fusibles en cuivre qui chargent la batterie au sol et reliée par un alternateur, tu peux charger ton portable !

Aller quoi, arrêtez d'engraisser EDF !

Nous avons des réunions régulièrement. Il y a toujours du monde, on peut parler de tout et surtout de ce qui n'est pas conventionnel, tout le monde est dispo et engagé dans le respect de l'humain, bon des fois y a des failles comme la vaisselle, les toilettes à vider, les propos dévalorisants contre une catégorie de gens, le rapport à l'alcool et à la drogue ou au tabac .... un collectif quoi !

Eh bien je pense que, vu mon projet d'améliorer mon anglais avant de repartir en Asie je ne pouvais pas mieux trouver,  je m'engage !

Première réunion, j'ose pas intervenir, pas trop sûre de moi, pas trop sûre de comprendre ce qui se dit ...

Lorsque soudain, une petite blague sexiste "rigolote et sans méchanceté " vient pertuber le bon déroulement de cette assemblée composée d'une trentaine de personnes dont 99% d'hommes de sexe masculin.

Et là j'ai trouvé le courage de prendre la parole. D'ailleurs c'est super chouette de voir que j'ai été écoutée, et aussi que, en plus des femmes, beaucoup d'hommes m'ont suivis dans la démarche.

Il faut vous dire que beaucoup d'entre eux ici portent le ruban blanc, mouvement soit disant international, mené par des hommes contre la violence faite aux femmes. Pour une raison que j'ignore dans les pays latins et arabes ça n'a jamais pris .

DSCN0562

 

J'ai 2 photos cadeaux, une pour Marie :

DSCN0602

Et une pour Katja :

DSCN0689

 

Et sinon j'ai un jeu à vous proposer, il s'agit de déchiffrer du Maori.

Qu'y a t'il écrit sur cette affiche sachant que nous sommes dans la rue sur un trottoir à plus de 200 mètres de la première maison :

 

DSCN0654

Bon , dans la prochaine poste j'essairai de vous expliquer comment la ville et les habitants qui sont restés, gèrent la destruction et la reconstruction de la ville et comment passer Noël en été.

D'ici là joyeux Noël à tous et prenez bien soin de vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un plaisir de te lire, et de lire que tu vis de belles choses. Qu'est ce qu'ils sont beaux ces arbres!! Après avoir lu ton recit, j'ai révé de toi, c'est dire comme j'ai eu l'impression de partager ton voyage, c'est formidable. Je te souhaite de continuer ta route, qu'elle soit légère et bienveillante. Je pense à toi, je t'embrasse, Marjorie
E
Bonne Année grande soeur !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Elie
Derniers commentaires
Publicité
Publicité