Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enylasie
Newsletter
Archives
8 janvier 2012

quitter Chrischurch

Allez!

Aujourd'hui journée internet pour vous faire partager mes aventures .

Petit tour à vélo dans le musée de Chrischurch

DSCN0658

j'ai toujours pas compris comment monter et descendre sans assistance 

DSCN0659

 

 

Alors voilà, il faut reconstruire Christchurch .

La ville a lancé une grande action ouverte à n'importe quel individu, ça s'appelle «Share an idea»

Chacun peut écrire ce qui lui s'emble prioritaire dans la reconstruction.

Ce qui en est ressortit c'est que les habitants veulent une ville verte, avec des potagers collectifs pour nourrir tout le monde (les plus extrémistes rajoute "gratuitement")

Le jeu du jour de quel film est tiré ce dialogue :

  • oui mais enfin manger c'est un besoin ca, on meurt si on mange pas !
  • Ca y c'est foute si t'as pas de monnaie t'as rien
  • tu crois qu'ils en on encore de la monnaie ?

 

Bref en attendant que les projets soient traités et qu'on fasse croire aux habitants que c'est eux qui choisissent, il faut attendre que les projets choisis par les décideurs de Christchurch soient envoyés aux décideurs d"Auckland.

 

Voilà ce qui a été construit:

un quartier de containers 

.

DSCN0679

 

DSCN0682

Même la banque est dans son container.

DSCN0680

 

Pas mal c'est simple, c'est pas laid, c'est résistant aux tremblements de terre, c'est gai. D'ailleurs les gens aiment assez.

DSCN0684

Seule petite incompréhension de ma part, c'est que pour les riches. Les magasins sont hors de prix. D'ailleurs voilà la liste des magasins implantés ici .

DSCN0687s

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c'est que des fringues de marques avec des prix indignes.

Dommage ils auraient pu faire un truc vraiment simple et accessible.

A propos tremblement de terre il faut que je vous raconte on en a eu plein c'est derniers jours.

Certains même assez grands mais pas de blessés graves ou de décédés.

Moi je touve ça vraiment agreable j'ai eu la chance pour le premier d'être allongée sur l'herbe avec aucun risque que quelque chose me tombe sur la tête, tu sens et tu vois la terre bouger, vibrer . Ca fait un peu comme un massage hyper profond et après j'ai ressenti une ivresse un peu toute la journée. Le contact des pieds avec le sol n'est plus le même parce que tu sais qu'à tout moment le sol peut se mettre à trembler et j'étais beaucoup plus présente dans mes pieds lorsque je marchais dans les rues.

Evidement quand j'ai passé la nuit dans un backpaker dont la moitié du bâtiment n'était plus accessible à cause des précédents tremblements de terre et que j'ai dormi au 2ème étage à côté des fenêtres le long du mur et que à 1 heure et de nouveau à 5 heures du matin les murs et le reste se sont mis à bouger et à trembler, je me sentais un peu moins en sécurité mais malgrè tout j'aime cette sensation. Les habitants de Christchurch ont bien du mal à comprendre ça, à part quelques Maori, tout le monde me regarde avec des yeux d'étonnement.

Mon engagement pour le mouvement Occupy s'est dissipé un peu quand j'ai compris que la majorité des gens qui étaient là, étaient un peu trop portés sur l'alcool et les pétards. Activistes le pétard au bec, on n'est pas près de sauver la planète !

J'ai passé un Noël avec des gens au cerveau enfumé à la marijuana heureusement sans alcool mais même s'ils avaient le respect de pas m'enfumer, leurs compagnie était tellement morne que j'ai préféré passer le premier de l'an seule.

Et très vite fuir la ville pour aller aider une femme qui vit seule avec un petit garçon autiste (suite à un vaccin) dans sa grande maison et son petit jardin.

Quelques jours seulement pour décider que je voulais aller voir la côte ouest.

Me voilà donc à Greymouth, petite ville entourée de forêts au bord de la mer et pas trop loin des montagnes.

 

DSCN0828

DSCN0829

DSCN0840

DSCN0841

 

 

Eh oui à Christchurch à part les tremblements de terre ya pas grand chose de naturel.

Hier j'ai eu une chance incroyable que tout le monde m'envie.

En me promenant dans les forêts environnantes j'ai vu un Kiwi sous des sous bois. Cet oiseau typique du pays qui ne sait pas voler qui n'est pas très beau et qui a un son pas très mélodieux mais qui malgré tout, est la fierté des néo zélandais.

Par contre désolé mais le temps de sortir mon appareil de mon sac il avait déjà eut le temps de ce cacher en courant sous des feuilles et je n'avais pas très envie de lui faire peur en lui courant après.

Alors faute de photos de kiwi je vous montre le visage de quelqu'une contente et fière d'avoir vu quelque chose que même la majorité des locaux n'ont jamais vu.

DSCN0831

 

une jolie pierre de Jade scultée

DSCN0833

La réponse au jeu de la dernière poste :

DSCN0653

Les phoques de la cote est

DSCN0580

 

 

Voilà je prévois un retour sur l'ile du nord parce que je veux revoir ce fabuleux musée de Wellington mais aussi et surtout je me suis inscrite pour 10 jours de méditation vipassana à côté d'Auckland pour fin janvier, et j'ai un vol pour l'Australie mi février.

Ca passe vite 3 mois!

Merci à tous pour vos messages sur le blog ou sur ma boîte mail.

Alyne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité