Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enylasie
Newsletter
Archives
28 septembre 2012

Amma

amma-smile

Amma !

Plus de 2 mois sans nouvelles ! L'expérience de l'ashram ne s'accorde pas bien avec internet.

En tout cas pour moi. Question de choix comme d'habitude !

Apres avoir quitté Jakarta, qui est, soit dit en passant, une destination que je ne conseille à personne pour quelque raison que ce soit, me voilà à Kuala Lumpur le temps de 2 nuits, juste parce que les vols étaient moins chers .

Je suis arrivée chez la meilleure couch surfeuse du monde entier, elle s'appelle Joy, déjà!

DSCN1647

DSCN1650

Elle a un grand appart à l'écart de la ville au 25ème étage d'une tour parmi 15 autres et elle accueille tous les couch surfeurs qui lui demandent. On s'est donc retrouvées à 8 à dormir entre le salon et 2 chambres. Pour une raison que j'ignore elle voulait que je dorme dans sa chambre.

Ok !

et même que ce soit moi qui prenne son lit !

là j'ai dit non !

2 francaises d'origine Algérienne étaient là aussi et on a super bien discuté. Elles étaient super libérées de toute enclave islamique et en même temps super croyantes et pratiquantes, mais avec une vraie liberté dans leur vie, plus même que certaines françaises. Elle avaient beaucoup voyagé seules, dans différents pays, y compris musulmans.

Joy est d'une rare générosité, elle ne nous laisse rien acheter, fait à manger pour tout le monde.

DSCN1653

Elle nous a emmenées visiter Kuala Lumpur et les alentours.

Dans le métro, un wagon réservé exclusivement aux femmes. Comme en Inde mais je reviendrai sur celui là.

DSCN1654

Après mon euphorie passée de « HO génial on est juste entre nous, c'est vraiment bien, confortable, doux, worry free ….. »

DSCN1655

DSCN1691

Après je réfléchis un peu, discute avec les filles, me demande pourquoi ya pas ça à Paris ….

Et d'arriver à la conclusion que c'est vraiment honteux d'en arriver là, et encore une fois de prendre le problème à l'envers : parce que certains mecs sont crades, violents, abuseurs, irrespectueux ….

Plutôt que de les éduquer ou de les pister et réprimander. Eh bien non, on préfère éloigner celles qu'on considère comme la cause de leurs dérangements 

Pas étonnant que les femmes se sentent coupables dans nos sociétés!

DSCN1660

DSCN1662

DSCN1674

DSCN1677

DSCN1680

DSCN1690

Apres avoir visité un temple hindou dans une énorme grotte nous étions invitées à manger chez des expates italiens qui habitent dans un énorme immeuble en plein centre ville avec piscine et jaccuzi ainsi que des lits suspendus au dessus de l'eau …...

DSCN1704

DSCN1705

Génial, j'ai réussi à convaincre toutes les filles de venir dans l'eau en sous vêtements, que personne n'y verrai rien, et à convaincre les garçons de rester à surveiller la popote avec Joy dans l'appart plutôt que de regarder les filles se baigner ….

DSCN1702

DSCN1698

DSCN1696

Allez hop en s'envole pour l'Inde, ou plus exactement pour Amma !

Pour être honnête je n'ai rien vu de l'Inde, je n'ai même pas l'impression d'y avoir été, à la sortie de l'avion y avait un taxi qui m'attendait pour m'emmener à l'ashram .

DSCN1708

Officielement je n'ai pas le droit de faire des photos, en voici quelques unes quand même .

DSCN1742

L'ashram est situé entre la mer et une énorme rivière, il peut accueillir plus de 4000 personnes avec des tours de 15 étages.

Une piscine, des fruitiers ….

DSCN1714

DSCN1715

Quand j'y étais c'etait la fête de Onam c'est à dire du dieu Ganesh, celui qui ressemble à un éléphant. Donc on a fait venir l'éléphant à l'ashram: c'est un peu comme notre Noël donc ya un monde fou pendant cette période. Les gens viennent juste pour la journée et ça peut aller jusqu'à doubler l'effectif ….

DSCN1717

DSCN1718

DSCN1719

Bon ok d'accord je vais aller à l'essentiel, ce qui nous questionne tous : C'est quoi la spiritualité, c'est qui dieu, c'est quoi un ashram, c'est qui Amma ?

DSCN1727

Je ne peux vous dire uniquement que ce que moi j'ai compris, ce qui n'est pas forcément applicable à toutes les personnes que j'ai pu rencontrer dans l'ashram.

La spiritualité c'est un « truc» qui t'aide à être heureux !

Comment ?

En ne laissant pas ton mental ou ton ego diriger ta vie.

C'est qui dieu ?

C'est tout et c'est tout le monde ! C'est tous les individus y compris ceux qui t'agacent ou qui font le mal.

L'ashram d'Amma, c'est le seul que je connaisse pour l'instant, c'est un lieu ou tu peux faire des pratiques méditatives, yoga, chant spirituel, servir les autres.

Moi j'ai trié les poubelles pendant les 2 mois, j'etais aussi responsable de la piscine 1 heure l'après midi. J'aidais une femme en fauteuil roulant à ranger ses affaires, aller chercher à manger, faire ses courses et toutes sortes de choses dont elle pouvait avoir besoin. J'ai aussi fait des traductions en simultané pour les francais qui ne parlent pas anglais et qui voulaient allez voir le toubib, l'astrologue ou autre …

Mais tu peux aussi ne rien faire, juste prendre des vacances, la bouffe est gratuite si tu supportes de manger indien, juste rencontrer des gens, te reposer 

Manger des bananes ou des noix de coco .

DSCN1723

DSCN1726

Pour en revenir aux poubelles, Amma a organisé le plus grand centre de recyclage qui existe en Inde.

De plus, elle a lancé l'opération nettoyer l'Inde tous les 4émes dimanches du mois, donc les gens ramassent les ordures étalées partout et elles seront triées, revendues, recyclées. En espérant que, petit à petit, les habitants changent leurs habitudes de tout jeter par terre et pensent à recycler.

DSCN1739

En étant en présence d'Amma, on comprend beaucoup de choses sur nos propres schémas qui nous jouent des tours et qui nous amènent  à souffrir, à nous faire souffrir nous mêmes.

Evidemment tout ça part du principe que la souffrance est à l'intérieur et non pas dépendante de facteurs extérieurs.

Tout dépend de comment on regarde les situations et comment on apprend à les gérer émotionellement.

C'est apprendre à ne pas se rendre dépendant de quelques matériels qui soient, et de ne pas créer de nouveaux désirs.

Et aussi être toujours prêt a aider les personnes de notre entourage qui pourraient en avoir besoin.

Amma fait beaucoup pour la population locale, mais elle ne paye personne. Tout l'argent qui rentre dans l'ashram est directement redistribué pour les projets humanitaires dirigés par Amma elle même.

Pas question de gaspiller le moindre centime quand ça pourrait aider à construire des maisons pour des pauvres, ou des hôpitaux ou des orphelinats et bien sûr avec une considération plus cibler vers les femmes …..

La liste est longue, peut-être le plus simple serait de regarder sur son site tous ce qu'elle fait et a déjà fait.

http://www.amritapuri.org/

Voici une tres courte vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_pTLR9qRlqg

Là, on est dans le hall de méditation, même les poules viennent méditer avec nous et 2 chiens aussi !

DSCN1748

Comme je n'ai absolument rien vu de l'Inde, j'ai décidé de faire le trajet depuis l'ashram jusqu'à l'aéroport en train, un peu de couleur locale quoi! pour 2 dollars au lieu de 50.

Alors là aussi ya 1 wagon que pour les femmes.

DSCN1755

Et 50 wagons pour les hommes!

Donc on voyage à 60 dans un espace prévu pour 18, pendant que les mecs ou les couples sont tranquillement installés à côté.

Les plus acrobatiques montent sur les portes bagages.

DSCN1756

DSCN1757

Voilà, encore un beau voyage au fin fond de mon âme.

Je pense qu'on devrait envoyé toutes les personnes auprès d'Amma.

D'ailleurs c'est exactement la mission que je me suis donnée, à moins que ca soit Amma qui me l'a donnée, comment savoir ?

Je suis de retour en Nouvelle Zelande depuis une semaine déjà, rejoindre un ami que j'avais rencontré l'an dernier à Christchuch.

Ma mission est de l'aider à faire suffisamment de sous pour qu'il puisse s'offrir un billet d'avion et quelques mois dans l'ashram d'Amma.

Comble de l'ironie, il m'attendait à l'aéroport avec un camion camping car ….

Bon d'accord , la vie en camion ça va je connais, facile ! Surtout en NZ ou c'est pas interdit et il va faire beau dans les mois à venir ….

DSCN1764

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours très attentive à ton blog, même en silence...mais aujourd'hui envie de te remercier de nous faire partager si simplement ton expérience chez Amma.<br /> <br /> Je me sens bien après ce moment à te lire et à regarder les photos, et aussi à visiter le site d'Amma.<br /> <br /> Bises à toi
E
gros bisous ma soeur !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité